HISTOIRE - Le Patio de Rieucourt

Aller au contenu

Menu principal :

HISTOIRE

Ancienne petite ferme, Rieucourt se situe à environ 60 km de l’aéroport de Toulouse Blagnac. Ce petit coin de campagne bénéficie d’un calme monacal à 20 km d'Albi et se trouve à 2 km du village de Briatexte, en contre bas.

La bastide de Briatexte a été fondée en 1287 par Simon de Briseteste, sénéchal de Carcassonne, pour le compte du roi Philippe le Bel, à l'emplacement du village cathare des Touelles, rasé par les troupes de Simon de Montfort, en 1212. Cette nouvelle bastide devait contrecarrer sa voisine de Saint-Gauzens.

Juchée sur une petite colline face à la chaîne des Pyrénées, il a fallu 8 mois d’étude et l’aide des artisans locaux et plus de 10 mois de travaux pour agrandir cet habitat rural avec le confort du XXIème siècle tout en respectant l’architecture, les matériaux et bien entendu le savoir-faire des artisans.

Nous avons porté une attention particulière sur la décoration pour que celle-ci soit également en conformité avec l’architecture et le caractère de ses occupants. Nous avons recherché également à mettre en valeur l’esprit de tranquillité et de convivialité qu’inspire la maison.

ACTIVITÉ

Profitez de votre séjour pour visiter Albi, cité épiscopale, Castres, Gaillac, ses bastides et son vignoble ou Cordes. Toutes ces villes peuvent faire l’objet d’une visite dans la journée.

Mais au-delà de ces villes, il y a également à découvrir les petits villages, certains parmi les plus beaux de France : Lautrec, Monestiés, Castelnau de Montmirail et bien entendu Puycelsi.

Vous pouvez également pratiquer le golf (il y a plusieurs practices dont un à proximité de Fiac), de l’équitation, de l’accrobranche,…

Il y a également le grand marché tous les samedis matin dans le centre de Lavaur (15km). Pour les enfants, il y a plusieurs activités à proximité : tout proche (1km), une ferme où ils pourront aller chercher des oeufs ou du lait de chèvre, à Carmaux le parc Cap’découverte ...

Faites un voyage dans le temps à bord d'un authentique train à vapeur à Saint-Lieux-lès-Lavaur.

A quelques kilomètres de Briatexte, le jardin des Martels vous charmera par ses nombreuses terrasses aux fleurs exotiques, du printemps à l’automne.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu